Aller plus loin que le Défi pissenlits
L’initiative Défi pissenlits (Mai sans tondeuse, En mai laissez pousser !, No mow may), qui incite le public à ne pas tondre leur gazon trop tôt pour contribuer à la santé des pollinisateurs et favoriser la biodiversité, fait son chemin au Québec. Bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle, il est peut-être temps d’aller plus loin. Plutôt que de simplement attendre à la fin mai pour tondre son gazon, pourquoi ne pas aménager son terrain en espace écologique et comestible, et ne plus tondre du tout, ou presque ? Pourquoi ne pas remplacer la tondeuse par de la cueillette ?
C’est la proposition de l’autrice Christelle Guibert dans son guide pratique De la cour au jardin. Que l’on habite en ville, en banlieue ou à la campagne, il est possible d’aménager son espace extérieur en îlots de verdure enchanteurs et comestibles. Véritable mine d’informations, De la cour au jardin met l’accent sur la plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et de plantes vivaces dans le but de créer un aménagement qui s’entretient facilement, à moindre coût, et qui se mange.
Au bout de quelques années, les efforts investis seront largement récompensés. Oui, un terrain gazonné, stérile, peut devenir un véritable petit écosystème comestible. De quoi ravir autant les pupilles que les papilles !
À propos de l’autrice
Christelle Guibert est ingénieure de formation et passionnée de jardinage. D’origine française, elle travaille actuellement comme gestionnaire en environnement dans la région de l’Outaouais. De la cour au jardin est son premier livre.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?