« Depuis que les projets ratio ont été mis sur pied, les résultats ont été très positifs. Non seulement la charge de travail des infirmières a été allégée, mais les soins offerts aux patients étaient de meilleure qualité. Ça fait des mois que la ministre envoie des signaux positifs au sujet des ratios. Mais quand on lui demande de déposer une loi-cadre, comme le demandent les gens du réseau, soudainement, Mme McCann nous dit qu’on n’est pas encore rendu là au Québec », a déploré M. Zanetti.
À la veille du début de la négociation des conventions collectives avec les employés du secteur public, le député de Jean-Lesage craint que celles-ci ne mettent en péril l’implantation rapide des ratios dans l’ensemble du réseau de la santé. Il presse la ministre McCann d’agir en déposant dès maintenant une loi-cadre qui permettra de pérenniser les ratios et de les rendre plus formels dans les établissements de santé.
« Les négociations avec le secteur public pourraient durer plusieurs mois, et ça risque de retarder encore plus la mise en place des ratios alors qu’il y a clairement urgence d’agir. En ce moment, le personnel de notre réseau de la santé souffre, nos infirmières sont au bout du rouleau, et ce sont les patients qui en paient le prix. La ministre ne peut pas repousser l’instauration de ratios aux calendes grecques alors qu’on vit une crise majeure dans notre réseau. Ça prend une loi-cadre maintenant », a conclu Sol Zanetti.
Un message, un commentaire ?