Par cette mobilisation, la communauté artistique veut s’assurer que les arts et la culture fassent partie du débat électoral et que les candidates et candidats reconnaissent de façon tangible l’apport considérable des artistes au dynamisme économique et au rayonnement de la métropole québécoise sur la scène nationale et internationale. Cette reconnaissance devra se traduire par des engagements fermes et concrets de leur part.
Des artistes engagés comme Mamselle, Denis Mercier, Sylvie Moreau et Annie Roy prendront la parole le 29 septembre pour rappeler que ce sont les artistes de tous les horizons et de toutes les origines qui quotidiennement font battre le cœur de Montréal, métropole culturelle. Cette contribution exceptionnelle à la vitalité de Montréal mérite une attention particulière de celles et ceux qui aspirent à en être les dirigeants.
Tous les artistes citoyens et amis des arts et de la culture sont invités à se joindre à la vaste communauté artistique montréalaise le dimanche 29 septembre à 14 h au Parc des Faubourgs à Montréal (à l’angle des rues De Lorimier et Ontario).
Le regroupement à l’origine de la mobilisation représente près de 20 000 membres et est composé de :
Association des professionnels des arts de la scène du Québec
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Association québécoise des auteurs dramatiques
Conseil des métiers d’art du Québec
Conseil québécois des arts médiatiques
Conseil québécois du théâtre
Culture Montréal
Diversité artistique Montréal
English Language Arts Network
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec
Union des artistes
Union des écrivaines et des écrivains québécois