« Les personnes autochtones le disent depuis des lustres : les solutions au racisme systémique dont elles sont victimes sont connues. Et malheureusement, le manque de volonté politique gouvernementale pour les mettre en œuvre aussi. Le Plan d’action de l’APNQL présente 142 pistes d’action pour agir très concrètement contre le racisme et la discrimination. C’est à nous de jouer », observe Eve-Marie Lacasse, coordonnatrice de la LDL.
Mme Lacasse rappelle que le gouvernement du Québec et les services publics sont des acteurs majeurs dans la perpétuation du racisme et des discriminations systémiques vécus par les Autochtones au Québec. « On parle souvent du racisme systémique dont font preuve les forces policières envers les Autochtones. Cependant, ce n’est pas le seul service public qui le perpétue. Les services de santé n’en sont pas exempts. La mort de Mme Joyce Echaquan, membre de la nation Atikamekw, à l’hôpital de Joliette le 28 septembre, en est un cruel et éloquent exemple », continue la coordonnatrice.
Pour la LDL, l’heure est maintenant aux actions. Mettre fin au racisme et à la discrimination systémique est un travail collectif. « C’est ce à quoi nous convie l’APNQL avec son Plan d’action. Nous devons tous – le gouvernement, la population, les services publics, le milieu économique – travailler de concert avec les peuples autochtones dans cet important combat contre le racisme », termine Mme Lacasse.
Un message, un commentaire ?