Faits saillants
– Chaque élève du primaire et du secondaire aura accès à 4 sorties culturelles gratuites par année scolaire
– Cette mesure contribue à la réussite scolaire et à la santé mentale des jeunes
– Cette mesure participe à revitaliser le secteur culturel dans toutes les régions du Québec
– Coût de la mesure : 40 millions $ d’argent neuf à chaque année
« Aller au théâtre, découvrir la musique, s’initier à la peinture ou faire du cinéma, ce n’est pas un privilège, c’est un facteur de réussite et nous allons le rendre encore plus accessible dès le début du parcours scolaire de nos enfants. On le sait, plus les élèves sont en contact avec la culture, plus les élèves ont l’occasion de pratiquer les arts, moins ils décrochent, plus ils poursuivent leurs études après le secondaire », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.
« La culture, c’est un puissant moteur d’enracinement sur notre territoire. Initier les enfants à la culture dès l’école primaire, c’est mettre toutes les chances de notre côté pour développer un sentiment d’appartenance envers là d’où ils viennent. En Abitibi-Témiscamingue, pratiquement toutes nos institutions culturelles, que ce soit nos festivals, nos centres d’expositions, nos artistes locaux ont développé une offre culturelle pour les jeunes. Ça a donné toute une génération d’artistes professionnels qui ont décidé de rester en région », a ajouté pour sa part Émilise Lessard-Therrien.
Avec cette annonce, Québec solidaire envoie un signal fort au milieu culturel : « Notre engagement va faire augmenter la demande culturelle en spectacles, en pièces de théâtre et auprès des musées partout au Québec. Après 2 ans de pandémie, le milieu de la culture a besoin de plus d’adultes et d’enfants dans les salles », a ajouté Gabriel Nadeau-Dubois.
Un message, un commentaire ?