« Nos membres ont travaillé sans relâche, jour et nuit, partout au pays, et aidé le CP à réaliser des bénéfices records, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Nous attendons du CP qu’il récompense nos membres par les augmentations de salaire justes et équitables qu’ils méritent. »
La section locale 101R d’Unifor représente 1 200 travailleuses et travailleurs, de la Colombie-Britannique au Québec, qui assurent l’entretien des locomotives et des wagons de marchandises, et produisent des composants de voies et de wagons de marchandises/locomotives.
« Nos membres sont frustrés par une discipline lourde et déraisonnable qui engendre de la méfiance au quotidien, et crée des difficultés financières et du stress pour les familles », a déclaré Len Poirier, secrétaire-trésorier national d’Unifor.
Les deux parties ont échangé des propositions aujourd’hui et réservé des dates en octobre pour débuter les négociations. La convention collective actuelle expire le 31 décembre 2022.
« Nous avons hâte que ce cycle de négociations avec le CP commence ; nous cherchons à y obtenir un contrat qui reconnaisse le dur travail de nos membres tout au long de la pandémie et au-delà, et qui pose des jalons pour créer un environnement de travail respectueux que nos membres méritent à juste titre », a déclaré Rick Raso, président de la section locale 101R d’Unifor.
Le syndicat est également préoccupé par la sous-traitance et la nécessité de réinvestir les bénéfices records du CP dans la main-d’œuvre.
Un message, un commentaire ?