Québec, 25 juin 2008 – Dimanche le 22 juin, à l’appel de « Gens de baignade » un groupe de citoyennes et de citoyens se sont réunis dans le Vieux-Port à Québec pour réclamer, pour une treizième année d’affiliée, l’aménagement d’une plage qui serait située au bassin Louise. Cet espace sert actuellement de port de plaisance qui limite son accessibilité aux personnes possédant un bateau. Québec solidaire de la circonscription de Taschereau tient à ajouter sa voix à celles qui réclament depuis fort longtemps que le bassin Louise devienne accessible pour l’ensemble de la population.
« Nous souscrivons entièrement à cette démarche citoyenne qui vise la "réappropriation" d’espaces naturels et urbains comme les berges du fleuve et le bassin Louise par et pour les citoyens et citoyennes car elle va tout à fait dans le sens de nos valeurs solidaires » a déclaré Serge Roy, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau.
Québec solidaire veut promouvoir le bien commun, en privilégiant, comme objectifs, l’intérêt collectif et la qualité de vie des citoyennes et citoyens ordinaires, en les mettant en opposition aux objectifs des intérêts privés, immobiliers et touristiques.
Le fleuve, ses berges, le Vieux-Port, les forêts urbaines, les milieux naturels qui restent, doivent appartenir à la collectivité. Les autorités politiques des trois paliers de gouvernement ont la responsabilité de protéger le patrimoine naturel et de le rendre accessible aux citoyennes et citoyens. Le grand projet de re-naturalisation des berges de la rivière Saint-Charles, maintenant accessibles, est un exemple qui devrait inspirer d’autres initiatives du même genre. Pour Serge Roy « Une ville, c’est pas une "business", c’est une communauté et un milieu de vie. »