Les 84 pétitionnaires, tous des Innus, reprochent au gouvernement d’aller de l’avant avec son projet de méga complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine sans avoir préalablement obtenu l’aval de la population innue de Unamen Shipu (village de la Romaine). Ils dénoncent l’absence de toute forme de consultation publique. Le projet sur la rivière Petit-Mécatina inonderait 228 km carrés, soit l’équivalent de la moitié de l’île de Montréal.
« Le Commissaire au développement durable vient de rabrouer le gouvernement pour n’avoir pas pris en compte les intérêts des communautés locales dans le dossier du gaz de schistes, rappelle le député de Mercier. C’est la même chose qui arrive aux Innus de Unamen Shipu, qui n’ont pas été consultés pour un projet qui aura pourtant un impact considérable sur leur milieu de vie. Encore une fois, Hydro-Québec manque de transparence et de respect envers les citoyens. »
Rappelons qu’Hydro-Québec est récipiendaire du prix noirceur 2009 décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec à l’organisme public qui manifeste le moins de transparence et pose le plus d’obstacles à la diffusion de l’information.
La loi bafouée
Le député solidaire accuse le gouvernement d’ignorer les exigences de la Loi sur le développement durable qu’il a lui-même promulguée. La loi prévoit notamment que « la participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique. »
« Dans le dossier du gaz de schiste, il aura fallu une révolte des citoyens pour que le gouvernement joue son rôle et commence à appliquer à contrecoeur ses propres lois, dénonce M. Khadir. Cette attitude frivole et irresponsable doit cesser ! Le gouvernement doit répondre aux demandes des Innus qui ont signé la pétition en consultant la population et en ordonnant à Hydro-Québec de rendre publiques les ententes. »