Négociations entre Postes Canada et le STTP
Comme vous le savez, des élections fédérales se tiendront le 2 mai prochain. Légalement, dans le cadre d’une élection fédérale, le gouvernement peut empêcher l’exercice du droit de grève ou de lockout. Cela est prévu au Code canadien du travail qui, à l’article 90, stipule ce qui suit :
« S’il estime qu’une grève ou un lock-out qui a été déclenché ou risque de l’être au cours de l’intervalle qui sépare la date de dissolution du Parlement et celle fixée pour le retour des brefs lors des élections générales consécutives est ou serait, bien que conforme à la présente partie, préjudiciable à l’intérêt national, le gouverneur en conseil peut, par décret pris pendant cet intervalle, empêcher le déclenchement de la grève ou du lock out au cours de la période commençant à la date du décret et se terminant le vingt et unième jour suivant la fin de l’intervalle. »
Autrement dit, le gouvernement conservateur peut, à partir de maintenant et jusqu’au 23 mai, date de retour des brefs, intervenir directement dans notre négociation, et ce, au moment où il le désire : demain, la semaine prochaine ou encore juste avant le déclenchement de la grève. Personne ne veut se retrouver dans cette situation, à la merci du gouvernement Harper. Nous ne lui faisons aucunement confiance.
Nouvelle date : le mardi 24 mai au soir à minuit
Et comme le conciliateur a offert aux parties la possibilité de prolonger la conciliation, nous avons demandé qu’elle soit prolongée jusqu’au 3 mai, ce qui nous permettra d’exercer notre droit de grève, s’il y a lieu, le 24 mai, en dehors de l’intervalle prévu aux termes du Code. Et il fallait le faire avant aujourd’hui, fin des 60 jours de la conciliation. Ainsi personne ne va pouvoir différer notre droit de grève.
Nous allons continuer à négocier
Entre-temps, la négociation va se poursuivre. Le Comité va continuer inlassablement à avancer les positions syndicales et à proposer des solutions aux problèmes qui se vivent sur les lieux de travail. Nous allons continuer à pousser.
Le vote de grève se poursuit
Le vote sur le mandat de grève se poursuit. Une semaine déjà ! Il faut continuer à participer activement et en grand nombre. Les membres du Conseil exécutif national ont, jusqu’à maintenant, participé à de nombreuses rencontres : on discute, on débat, on argumente, la vie démocratique à son meilleur.
Et nous devons continuer à communiquer le même message, avec la même force, à la direction locale et à la haute direction de Postes Canada : Nous exigeons le respect, l’égalité et le partage des avantages de la nouvelle technologie.
Ensemble nous vaincrons.
La lutte continue.
Solidarité,
Denis Lemelin Président national et négociateur en chef