Unifor déplore que le gouvernement favorise des nouvelles entreprises au détriment de celles qui sont déjà en activité menaçant leur existence et les emplois qui y sont rattachés. Ainsi, selon les informations qui ont circulé jusqu’à présent, le projet bénéficierait d’une entente avec le gouvernement garantissant des tarifs d’électricité à prix réduit, de congés de taxes pour une période de 10 ans et d’un prêt important via Investissement Québec. Pour Unifor, cette situation est inéquitable puisque le gouvernement aide ainsi une entreprise sans offrir l’équivalent à celle qui est déjà en place.
Il faut savoir que le marché canadien de silicium est déjà entièrement comblé par la production de l’usine de Bécancour qui est la seule au Canada. « Le fait que le gouvernement consente des avantages indus à un compétiteur de Silicium Québec, mettant ainsi les emplois en danger, n’a pas de bon sens. Ce dossier est en fait très similaire à celui du projet de cimenterie de Port-Daniel où là encore, il nous apparaît incompréhensible que le gouvernement puisse approuver un projet qui, tout en créant des emplois dans une région, risque d’entraîner des pertes ailleurs » a expliqué Joseph Gargiso, directeur adjoint d’Unifor.
Unifor qui représente les 130 travailleuses et travailleurs de l’usine de Silicium Québec s’est d’ailleurs adressé au ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, afin de le rencontrer et de discuter du dossier.