« Le projet Énergie Est de TransCanada est la caricature d’un projet digne d’un autre siècle. Les représentants de la région à l’Assemblée nationale ont le devoir de défendre les droits des communautés qui devront vivre avec des risques de déversement et voir leur eau menacée. Tout ça pour les profits d’actionnaires d’une compagnie albertaine ? » questionne Andrés Fontecilla, porte-parole et président solidaire.
Simon Côté, candidat dans Côte-du-Sud, refuse de voir sa région devenir une simple voie de passage pour le pétrole le plus sale au monde, pétrole destiné de surcroit aux marchés étrangers : « Les risques sont majeurs pour la sécurité et la santé publique. Le tracé du pipeline menacera des prises d’eau potable et Québec solidaire appuie les municipalités et les MRC de la région qui s’inquiètent à raison des conséquences possibles d’un déversement, car ce sont inévitable elles qui devront en payer le gros prix. Un BAPE serait le strict minimum à exiger et plusieurs communautés refusent carrément le pipeline. La seule attitude possible face à TransCanada est d’adopter la ligne dure. »
Québec solidaire propose de sortir le Québec du pétrole et appuie plusieurs projets de développement économique comme la relance de l’industrie forestière par des projets de biomasse.