« Ce type de projet représente la vision d’une économie à construire pour un Québec plus juste et plus vert. En plus de venir en aide à des personnes à faibles revenus, cette coopérative milite pour la création d’un centre de dépôt de produits recyclables à Montréal. Il est temps que le Québec appuie davantage ce type d’économie qui représente la voie de l’avenir », avance Manon Massé.
La coopérative Les Valoristes répond à un besoin criant pour un comté comme Ste-Marie-Ste-Jacques où des milliers de personnes dépendent de ce type d’initiative. Elle permet de donner un cadre aux dizaines de personnes qui vivent la pauvreté et sillonnent les rues pour faire de la récupération et au recyclage de contenants recyclés : itinérants-es, personnes à faibles revenus et aîné-es qui souhaitent arrondir leurs fins de mois.
« Pendant que nos élites exploitent nos richesses en créant un désastre écologique, ces citoyens-nes agissent et transforment des déchets en richesse. C’est une le çon pour nos gouvernements qui se traînent les pieds plutôt que d’appuyer fortement ces initiatives » déplore Amir Khadir.
Québec solidaire s’engage donc à soutenir davantage les projets en économie sociale. Cette coopérative représente le Québec juste que j’aime profondément et qui prend soin de l’ensemble de sa population, conclut Manon Massé.