Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Pour avoir obligé ses membres à demeurer sur les lieux de travail - Le SPGQ met en demeure Revenu Québec

QUÉBEC, le 11 nov. 2015 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a fait parvenir une mise en demeure à Revenu Québec, le 9 novembre dernier, en réaction à l’envoi d’une note par la direction obligeant les employés, non touchés par les grèves du Front commun des 12 et 13 novembre, à demeurer sur les lieux de travail durant l’heure du dîner sous peine de coupe de traitement salarial.

La mise en demeure envoyée par le SPGQ précise que Revenu Québec ne peut contraindre ses employés à demeurer sur les lieux de travail durant l’heure du dîner sans les rémunérer.

« Nous considérons qu’il est abusif et sans fondement de la part de la direction de Revenu Québec d’imposer aux employés professionnels l’obligation de demeurer sur les lieux de travail durant leur période de repas, et ce, même durant un conflit de travail. Cette pratique va à l’encontre même de la Loi sur les normes du travail », rappelle Richard Perron, président du SPGQ.

La direction de Revenu Québec a la responsabilité d’assurer en tout temps un accès sécuritaire à ses employés sur leur lieu de travail. En agissant de la sorte, Revenu Québec espère faire fi de ses responsabilités en n’assumant pas son obligation, advenant que les accès à l’établissement soient bloqués en après-midi.

« Les professionnels de Revenu Québec ne peuvent être tenus responsables des journées de grève qui se dérouleront les 12 et 13 novembre. La direction ne peut, dès lors, les pénaliser alors que c’est elle-même qui refuse d’assumer ses responsabilités », conclut M. Perron.

Le SPGQ a également indiqué que les coupes de traitement salarial pour des employés qui n’auraient pas réussi à réintégrer les lieux de travail en après-midi, ainsi que le refus de rémunérer le temps de dîner des employés contraints de demeurer à l’intérieur, seraient contestées par grief.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...