« Ces pierres représentent tout ce que nous avons retiré de l’exploitation des mines d’IOC/Rio Tinto chez nous. IOC/Rio Tinto n’a jamais versé aucun revenu, compensation, indemnité ou redevance que ce soit à nos peuples. Alors que nous nous sommes déjà entendus avec toutes les autres compagnies minières, quatre au total, qui exploitent le minerai de fer dans notre territoire, celle qui a été la toute première à s’installer chez nous ainsi que celle qui nous a causé le plus de tort, IOC/Rio Tinto, est la dernière sans une entente avec nous, qui sommes les véritables propriétaires. Dans ce contexte, nous retournons à IOC/Rio Tinto ces « pierres de la honte » pour envoyer le message que c’est terminé l’époque où les entreprises comme IOC/Rio Tinto pouvaient profiter de nos ressources tout en nous ignorant », a déclaré Mike McKenzie, Chef de Uashat mak Mani-utenam.
Rappelons qu’IOC/Rio Tinto a exploité à partir de 1954 une vingtaine de mines de fer dans la région de Schefferville avant de les abandonner (tout en détruisant sauvagement la ville de Schefferville) en 1982 et que l’entreprise exploite toujours une dizaine de mines de fer sur le territoire des Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John dans la région de Labrador City. L’entreprise a récemment augmenté sa capacité de production annuelle de 18 à 23 millions de tonnes de concentré de minerai de fer et compte ouvrir une dixième mine à Labrador City appelée « Wabush 3 ».
« Tous les projets et toutes les activités d’IOC/Rio Tinto violent de plein fouet nos droits, notamment nos droits ancestraux et notre titre ancestral, et sont contraires au droit international en vigueur, notamment au principe de « consentement préalable, libre et éclairé ». Nous avons essayé, même après plus de 60 ans de violation de nos droits et de discrimination, de nous asseoir avec IOC/Rio Tinto pour trouver une solution, mais ces négociations remontent à presque quatre ans et l’entreprise a démontré une fois de plus qu’elle n’est nullement intéressée à conclure une entente juste avec nous, préférant au contraire continuer à nous ignorer. Nous sommes tannés. Il est plus que temps qu’IOC / Rio Tinto paye son loyer », a précisé Réal McKenzie, Chef de Matimekush-Lac John.
Après l’échec des négociations, les Innus vont donc devoir prendre d’autres mesures afin de faire respecter leurs droits et d’obliger IOC/Rio Tinto à moderniser sa culture d’entreprise archaïque. Parmi les prochaines actions envisagées, les Innus comptent accélérer leur procédure judiciaire de 900 millions $ visant IOC et sa filiale QNS&L, laquelle procédure a fait l’objet d’une importante victoire des Innus le 19 septembre 2014 lorsque le juge a décidé que les Innus avaient bel et bien le droit de poursuivre IOC (voir communiqué du 22 septembre 2014 pour plus d’informations). Si IOC continue à violer les droits des Innus, ceux-ci comptent également contester par la voie des tribunaux la nouvelle mine « Wabush 3 » qu’IOC/Rio Tinto souhaite développer.
Pour visionner la vidéo, IOC/Rio Tinto doit payer son loyer : http://youtu.be/aEb478PyQcM
Et pour plus d’informations : http://ioc-riotinto-innu.com/