« Le 22 mai dernier, l’ex-ministre de la Santé, Danielle McCann, nous a dit que son gouvernement allait approvisionner le Québec en vaccins et que ces vaccins seraient produits ici. Elle précisait même que l’argent ne serait pas un problème ! Aujourd’hui, le premier ministre prétend le contraire et préfère mendier le gouvernement Trudeau pour obtenir des doses que de s’assurer d’une réelle autonomie du Québec », déclare Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire.
La proposition de Pharma-Québec a été présentée une première fois par Amir Khadir et Françoise David en 2006. S’en est suivi le dépôt de projets de loi devant quatre gouvernements différents, dont dernièrement en 2020 par le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti.
« De toute évidence, le premier ministre n’a jamais vraiment porté attention à notre proposition s’il se freine pour une question de coût. Pharma-Québec, ça ne va pas coûter de l’argent, ça va nous faire économiser ! Si Pharma-Québec n’est pas la solution, quel est son plan pour l’autonomie médicale du Québec ? » questionne Manon Massé.
Manque d’ambition
« Le manque d’ambition de la CAQ est flagrant. Dans les années 90, le Québec était capable de produire ses propres vaccins et nous avons toujours l’expertise. Maintenant, François Legault dit que nous sommes trop petits, trop pauvres. Elle est passée où l’ambition du premier ministre d’être un bâtisseur ? Soyons réalistes : ça prend un plan pour l’autonomie médicale du Québec », déclare Gabriel Nadeau-Dubois.
Pour en savoir plus sur la proposition : https://appuyez.quebecsolidaire.net/pharma-quebec
Un message, un commentaire ?