Ce numéro spécial, sur papier en plus de celle accessible par Internet, a été publié à l’occasion d’un récent colloque sur la question, organisé par Attac-Québec en collaboration avec le Secrétariat intersyndical des services publics. La revue ne présente pas les actes de ce colloque.
Sous la direction de Gilles L. Bourque, elle présente en six chapitres l’état de la situation quant au rôle des paradis fiscaux, leurs effets sur la marche de l’économie mondiale et sur les populations. Gilles L. Bourque nous présente une analyse des politiques du gouvernement Harper face à ce problème. Alain Denault se concentre sur la situation au Québec et montre comment nos grands fraudeurs en profitent. Deux auteurs étrangers brossent un tableau assez précis du rôle des paradis fiscaux dans la gestion ordinaire de l’économie mondiale, leur poids dans les décisions des gestionnaires de fonds, dont nos fonds de pension, et comment ils ont été au cœur de la crise économique que nous vivons toujours.
On peut commander des exemplaires papiers avec des prix spéciaux selon le nombre de numéros ou le télécharger à partir du site de la revue : www.eve.coop