Le projet de loi C-25, portant sur les Régimes de pension agréés collectifs (RPAC), est actuellement débattu au parlement et Mme Day compte barrer la route autant que possible aux conservateurs majoritaires. Dans un discours prononcé hier, Mme Day a expliqué à quel point la proposition du gouvernement ne tient pas debout. « Leur nouveau RPAC est risqué, imprévisible et ne garantit pas les revenus à la retraite puisque les cotisations seront à la merci des fluctuations boursières, dit-elle. C’est inacceptable ! »
Anne-Marie Day rappelle que le NPD propose plutôt de doubler les cotisations au Régime de pensions du Canada, une mesure plus sécuritaire, garantie et indexée au coût de la vie. « Nous n’avons pas besoin d’un autre type de régime similaire aux REER, ajoute-t-elle. Après avoir vu leurs épargnes fondre comme neige au soleil en 2008, nos concitoyens veulent une retraite décente et sécuritaire. »
À ce projet de loi qui ne répond en rien aux problèmes d’accessibilité à des fonds de retraite pour les Canadiens s’ajoute l’arrogance des conservateurs, qui ont encore coupé court aux discussions hier en limitant le temps alloué au début sur C-25. « Et ça, c’est sans parler du récent discours du premier ministre à Davos qui laisse entendre que l’âge de la retraite pourrait passer de 65 à 67 ans, dit Mme Day. J’espère que des milliers de Solange Denis s’indigneront contre ces mesures inadéquates. Il est vraiment temps de dire Au revoir au parti de Charlie Brown ! »