En effet, les rumeurs voulant que l’âge d’admissibilité passe de 65 à 67 ans pour la Sécurité de la vieillesse inquiète grandement le regroupement. Pour le FCPASQ, une mesure allant en ce sens serait interprétée comme une volonté du gouvernement conservateur d’allonger un calvaire qu’est l’aide sociale au Québec. « Pour la majorité des prestataires de l’aide sociale du Québec, l’arrivée à 65 ans n’est pas qu’un pas de plus en âge, mais bien une délivrance. Pour ces personnes, l’obtention de la Sécurité de la vieillesse veut dire un revenu minimal de 15 888$ pour une personne seule plutôt qu’un maigre 8580$ donné actuellement à ces personnes qui sont considérées comme ayant des contraintes temporaires à l’emploi », souligne, Marie-Ève Duchesne, porte-parole du FCPASQ.
Cette rumeur insistante vient aussi mettre en question le système d’aide sociale québécois actuel. Va-t-on utiliser les personnes assistées sociales comme monnaie d’échange dans cette facture refilée par le fédéral au provincial en augmentant l’âge de l’obtention de la contrainte temporaire ? « Actuellement, les personnes ayant 55 et plus se voit attribuer une allocation supplémentaire de 126$ sur leur prestation puisque le gouvernement reconnaît que leur âge peut être une contrainte temporaire à l’emploi. Nous savons que le gouvernement pourrait remettre en question cette façon d’appliquer ce critère et rehausser l’âge de l’obtention de cette contrainte en ce servant du gouvernement Harper comme excuse », dénonce la porte-parole.
Enfin, le FCPASQ s’indigne devant la déclaration de la Ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, Julie Boulet rapportée dans le journal Métro du 2 février dernier. On pouvait y lire la déclaration suivante : « Il ne faudrait pas que la décision du fédéral fragilise la situation financière des personnes âgées. » « S’il y a un seul domaine où la Ministre Boulet ne peut se permettre de donner des leçons, c’est bien au niveau de la fragilisation des situations financières », dénonce aussi la porte-parole. « Le système d’aide sociale actuel ne sert qu’à fragiliser des centaines de milliers de situations financières au Québec et son gouvernement a lui aussi contribué à attaquer les personnes les personnes assistées sociales plus âgées dans son dernier budget. » Rappelons que le dernier budget Bachand a annoncé dans son budget 2011 que les prestations de la Régie des rentes demandées avant 65 ans seraient réduites à partir du 1er janvier 2014 et que les prestataires d’aide sociale sont obligé-e-s par la loi de demander leurs prestations à 60 ans.
Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.