Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous se joignent au nouveau projet de théâtre documentaire
de PORTE PAROLE
aux côtés des comédiens Alex Ivanovici et Brett Watson
Montréal, 14 août 2018 - PORTE PAROLE, producteur des pièces à succès J’AIME HYDRO et FREDY et chef de file du théâtre documentaire au Canada, présente un nouveau projet, L’ASSEMBLÉE, au Théâtre ESPACE GO du 13 novembre au 2 décembre 2018. Créé pour le Théâtre Espace Go, l’œuvre dramatique, mettant en vedette Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous, donne la parole aux femmes et aborde le thème de la polarisation politique dans un contexte de xénophobie. L’ASSEMBLÉE aborde ces thèmes dans la perspective d’un regard psychosocial.
Depuis 18 ans, la compagnie PORTE PAROLE crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui suscitent et provoquent le dialogue citoyen. La santé, l’intégration des immigrants, la délocalisation, l’infrastructure – aucun sujet n’est trop exigeant pour PORTE PAROLE qui, après quatorze productions, s’applique à associer des voix humaines à des conflits sociaux embrouillés tenant en compte toute la complexité démocratique de notre société moderne. « Pour tout dire, l’Assemblée est un acte de désespoir de notre part en tant qu’artistes de théâtre de PORTE PAROLE. Avec tout le bruit et l’absurdité du discours public de ce 21e siècle, nous posons la question : est-il toujours pertinent d’organiser des assemblées politiques ? Ou est-ce que tout le dialogue est discutable dans le vacarme des luttes de pouvoir idéologiques d’aujourd’hui ? » affirme Annabel Soutar, directrice artistique et co-fondatrice de PORTE PAROLE et co-auteure de L’ASSEMBLÉE.
Un automne sous le signe de la diversité
En vue de créer L’ASSEMBLÉE, la dramaturge Annabel Soutar, ses complices, les comédiens Alex Ivanovici et Brett Watson, ont invité, en privé, un soir de mai 2018, quatre femmes aux tendances idéologiques différentes à discuter de sujets qui touchent le Québec. L’ASSEMBLÉE dresse un portrait sociologique basé sur les transcriptions des propos échangés entre ces quatre invitées. Est-ce que les participantes pourront collectivement, après quelques heures d’échanges et de discussion, trouver une proposition cohérente face à des sujets qui les divisent et donner naissance à un discours civil qui traite de respect ? Est-ce une mission impossible ? La mise en scène est le fruit du travail de Chris Abraham, gagnant du prestigieux Prix Siminovitch et directeur artistique de Crow’s Theatre à Toronto.
Mettant en lumière la polarisation politique et le mépris de la vérité, L’ASSEMBLÉE dissèque sous nos yeux les guerres de culture qui opposent les Québécois. Êtes-vous de gauche ou de droite ? À l’abri des médias sociaux ? La polarisation politique, mythe ou réalité ? Quels sont les dommages collatéraux de la polarisation ? Amènent-ils implacablement à la radicalisation des points de vue individuels ? Où débutent les accommodements et quand deviennent-ils déraisonnables ? La pièce, qui offre une réelle expérience dramaturgique, permet, en chemin, une période ouverte au public et donne l’occasion à celui-ci d’échanger et de partager son opinion sur le sujet.
Une distribution qui se distingue
Citoyennes engagées et comédiennes d’expérience aux talents remarqués Pascale Buissières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous sont de la distribution et donnent le ton à cette nouvelle aventure théâtrale de PORTE PAROLE. Nous retrouverons autour de la table de L’ASSEMBLÉE, une économiste conservatrice (incarnée par Pascale Bussières), la vidéoblogueuse et ex-membre de La Meute - Josée Rivard (incarnée par Amélie Grenier), une progressiste de confession musulmane (incarnée par Christina Tannous), et une féministe de la génération des milléniaux (incarnée par Nora Guerch).
Un message, un commentaire ?