Avec la collaboration des FET et en continuité avec le travail de grande qualité accompli jusqu’à ce jour par ses membres, ESPACE GO propose aujourd’hui un premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre. Cette grande rencontre s’échelonnera du 8 au 13 avril 2019. Toutes les activités seront gratuites et auront lieu au Théâtre ESPACE GO.
Comment faire pour que les réalités limitatives vécues par les femmes en théâtre ne soient pas uniquement le combat des femmes ? Comment aller de l’avant et façonner ensemble l’avenir de la profession ? Du lundi au jeudi, la série de conférences Les Savantes et la série de dîners-causeries Les Curieuses permettront aux gens de la profession ainsi qu’au grand public de déboulonner certains mythes : l’égalité entre hommes et femmes est-elle atteinte ou encore loin de l’être ? Dans les médias, existe-t-il un double standard si on est un homme ou une femme ? Aussi, doit-on dire « autrice » ou « auteure » ? Et que veut vraiment dire « être une femme » aujourd’hui au Québec ? Partageons-nous toutes la même Histoire ?
Comment le féminin est-il devenu une source vive d’inspiration dans le parcours de grandes artistes femmes ? Quels sont les nouveaux territoires artistiques initiés par des femmes et des hommes aux valeurs inclusives et féministes ? Les journées du vendredi et du samedi sont réservées aux gens de la profession réunis en ateliers collaboratifs animés par des spécialistes de l’intelligence collective et du design thinking. L’objectif : déterminer ensemble les défis prioritaires du milieu théâtral et dégager des idées à fort impact immédiat pour accélérer les changements.
L’élaboration de ce chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre a fait l’objet de plusieurs rencontres entre praticiennes d’horizons multiples. Il a bénéficié de l’expertise et de l’implication des représentantes des FET et de l’apport des chercheures montréalaises associées au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) pour coordonner une première exploration de statistiques. Au final, comment être des allié.e.s pour mobiliser le public, les influenceuses, les influenceurs et les pouvoirs décisionnels autour de l’importance de la place des femmes en théâtre comme moteur de nombreuses innovations ?
Un message, un commentaire ?