« La négociation s’est déroulée dans le respect. Les parties ont fait preuve d’ouverture afin de conclure une entente qui satisfait nos membres et qui répond au critère de stabilité à long terme souhaité par l’employeur. Une entente gagnante-gagnante », a indiqué Stéphan Meloche, conseiller syndical SCFP.
Les augmentations salariales pour les années 2013 et 2014 seront de 2 %, 2,5 % pour 2015 à 2017, 2,75 % en 2018, et finalement 3 % pour les deux dernières années de la convention.
Mis à part les clauses salariales, le contrat de travail a été amélioré en ce qui a trait aux clauses touchant les congés pour les travailleurs. Il y a l’ajout de vacances : une semaine supplémentaire pour les travailleurs occasionnels ayant plus de dix ans d’ancienneté et pour les travailleurs annuels ayant 25 ans d’ancienneté, une autre semaine supplémentaire. De plus, il y a une augmentation des congés sociaux rémunérés et l’ajout de deux congés mobiles rémunérés pour les employés occasionnels.
Le syndicat a aussi profité de ces négociations pour bonifier le régime de retraite et pour créer deux nouveaux postes annuels.
« Nous sommes aussi heureux d’avoir établit un processus de comblement de postes et d’avoir ajouté de meilleurs outils pour combattre la sous-traitance », de conclure Michel Parent président du Syndicat des cols bleus de Montréal (SCFP 301) qui représente les travailleurs de La Ronde.