Montréal, 29 juin 2020 — Le 26 avril 2020, le Collectif Soignons la justice sociale (SJS) a envoyé au gouvernement du Québec une lettre (http://www.soignonslajusticesociale.ca/2020/04/26/lettre-ouverte-les-soins-de-sante-pour-toutes-et-tous-les-migrantes/) demandant l’accès immédiat et permanent aux soins de santé pour toute personne résidant dans la province, peu importe son statut d’immigration. La lettre a été signée par plus de 75 groupes de défense des soins de santé, organisations de justice pour les migrant.e.s, organismes communautaires et syndicats. Après plus de deux mois et un large appel, signé par une coalition nationale pour l’accès aux soins de santé et plus de 200 organisations, il n’y a toujours aucune réponse du gouvernement Legault.
Alors que Christian Dubé entame ses fonctions à titre de ministre de la santé et des services sociaux, nous aimerions lui rappeler l’urgence d’étendre la couverture de soins de santé à tout le monde qui habite la province.
Encore aujourd’hui, nous appelons le gouvernement du Québec à suivre l’exemple de l’Ontario en adoptant une politique de « santé pour toutes et tous », qui met fin à la discrimination contre les personnes vivant avec un statut précaire. Tout le monde est essentiel et tout le monde a besoin d’accès à des services dignes et inclusifs. La pandémie de COVID-19 n’est pas terminée et il s’agit d’un impératif de santé publique et de justice sociale. Le 4 juillet, nous marcherons pour demander l’accès aux soins de santé pour tous et toutes au Québec et un programme de régularisation inclusif des personnes vivant au Canada avec un statut précaire.
Source :
Collectif Soignons la justice sociale
http://www.soignonslajusticesociale.ca/
Un message, un commentaire ?