Tiré de Entre les lignes et les mots
Deux jours après son interpellation, jeudi, sa famille était toujours sans nouvelles de lui, et ignorait son lieu de détention.
Le professeur Oscar-René Vargas doit être libéré. Son intégrité physique assurée, au même titre que tous ses droits.
Appel
« Oscar-René Vargas, citoyen du Nicaragua, âgé de 77 ans, est un économiste, historien et analyste de l’actualité de l’Amérique centrale dont les qualités sont reconnues dans les milieux académiques, en particulier par ceux qui ont sans cesse défendu les droits sociaux et démocratiques du peuple nicaraguayen face aux divers régimes autoritaires.
Or, nous avons appris sa « séquestration » – de facto son arrestation et son emprisonnement – par la police du régime du président Daniel Ortega le mardi 22 novembre 2022. Cet acte arbitraire nous heurte profondément, d’autant plus qu’il prolonge une série d’arrestations de personnes critiques, sous divers angles, du régime nicaraguayen actuel.
Oscar-René Vargas est réputé pour ses très nombreux travaux historiques – plus de 35 ouvrages – sur le Nicaragua, au même titre que pour son engagement, dès le milieu des années 1960, contre la dictature de Somoza, son appui au gouvernement initial du FSLN, et son soutien au mouvement populaire de revendications qui s’est manifesté en 2018. Les engagements mentionnés ici traduisent la rectitude éthique et politique d’Oscar-René Vargas, son attachement aux droits démocratiques, donc à la liberté d’expression comme à celle d’organisation.
Nous demandons aux autorités du Nicaragua le respect complet de l’intégrité physique d’Oscar-René Vargas, de tous ses droits de défense et sa libération immédiate. Toute éventuelle procédure future doit absolument obéir au respect des droits de l’homme et aux normes juridiques internationales.
Cette exigence est conforme à l’Estatuto sobre derechos y garantias de los Nicaraguenses, adopté par la Junte de gouvernement de reconstruction nationale de la République du Nicaragua le 21 août 1979 et au jugement porté en 1980 par la International Commission of Jurists (ICJ, Geneva) qui saluait « les préoccupations humanitaires du [nouveau] gouvernement » (p.6).
Notre soutien à cet appel adressé aux autorités présentes du Nicaragua fait écho à ces principes et valeurs que défendait alors et défend toujours Oscar-René Vargas. » (23 novembre)
Addendum
Dans l’hypothèse où la « séquestration » d’Oscar-René Vargas ne serait pas reconnue par les autorités, cela lui dénierait le statut de prisonnier avec tous les droits qui doivent en découler. Une situation de « disparu » – renvoyant aux pires heures de certaines dictatures – exigerait encore plus une intervention décidée d’une instance propre au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, ainsi que du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), car la vie d’Oscar-René Vargas serait davantage mise en danger qu’actuellement. – Les responsables de l’Appel, 24 novembre, 17h
Lire la liste des signataires sur le site de À l’Encontre : ici
https://www.franceameriquelatine.org/nicaragua-arrestation-sociologue-oscar-rene-vargas-appel-liberation-angeline-montoya-le-monde
https://alencontre.org/ameriques/amelat/nicaragua/appel-le-professeur-oscar-rene-vargas-doit-etre-libere-son-integrite-physique-assuree-au-meme-titre-que-tous-ses-droits.html
Un message, un commentaire ?