« Ces résultats parlent d’eux-mêmes. Les assemblées sont bondées et les mandats, sans équivoque, souligne le président de la FSSS-CSN Jeff Begley. Le gouvernement le sait très bien. Notre mobilisation a un effet. Espérons que nos vis-à-vis aux tables de négociation disposeront maintenant des mandats nécessaires pour faire progresser les négociations. La grève, c’est un moyen ultime. Nous pouvons l’éviter et pour ça, il faut que le gouvernement accepte de bouger sur les enjeux clés de ces négociations, c’est-à-dire stopper l’appauvrissement du personnel, améliorer la qualité de vie au travail et nous donner les moyens de contrer la privatisation car le secteur public peut faire mieux que le privé. »
Notons que, dans le réseau de la santé et des services sociaux, il y a quatre grandes catégories professionnelles :
La catégorie 1 : les professionnel-les en soins infirmiers et cardiorespiratoires.
La catégorie 2 : le personnel paratechnique, de services auxiliaires et de métiers.
La catégorie 3 : le personnel de bureau, les techniciens et les professionnels de l’administration.
La catégorie 4 : les techniciennes, les techniciens et les professionnel-les de la santé et des services sociaux.
Les syndicats FSSS-CSN représentant les salarié-es des établissements suivants disposent à ce jour d’un mandat de grève :
Les consultations sur le mandat demandé par le Front commun se poursuivront dans les plus de 350 accréditations syndicales de la FSSS-CSN jusqu’à la fin du mois de septembre.