« Dans le contexte des compressions inacceptables imposées aux réseaux de la santé et de l’éducation par le gouvernement, qui sont pourtant deux services publics de la première importance pour les Québécoises et Québécois, il est primordial d’unir nos forces pour améliorer les conditions de travail et faire valoir les droits de nos membres. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la formation de cette alliance qui, j’en suis convaincue, saura non seulement défendre les intérêts des professionnelles en soins et du personnel enseignant, mais aussi protéger le droit fondamental de la population québécoise d’avoir accès à des services publics de qualité » a déclaré Régine Laurent, présidente de la FIQ.
« La FIQ et la FAE sont toutes deux reconnues non seulement pour leur capacité à nommer les difficultés, mais aussi pour l’ingéniosité des propositions qu’elles imaginent. Cette capacité commune s’appuie chaque fois sur l’expertise des membres que nous représentons, ce qui renforce notre légitimité à interpeller le gouvernement et à l’amener à s’attaquer aux problèmes réels des réseaux de la santé et de l’éducation » a affirmé Sylvain Mallette, président de la FAE.
Dans le cadre de cette alliance, la FIQ et la FAE s’engagent à soumettre des demandes communes en matière de salaires, de droits parentaux et de retraite. Chaque fédération conservera son indépendance en ce qui a trait aux demandes sectorielles propres à son réseau.