Tiré de En action ! vol. 32, no 3
Ces propositions sont issues des consultations préliminaires tenues par les deux organisations auprès de leurs membres, et de travaux communs. Parmi celles-ci, 23 propositions sont soumises en consultation aux membres des deux organisations du 12 septembre au 2 octobre 2019. Les membres de la FIQ et de la FIQP se prononceront sur ces propositions dans le cadre des assemblées générales locales.
Les 9 autres propositions, non soumises en consultation auprès des membres, feront partie des demandes du projet intersectoriel de négociation issu des consultations qui sera déposé au Conseil du trésor. Elles visent plus spécifiquement des questions d’application des dispositions nationales de la convention collective concernant des droits et des avantages existants. Les éléments qu’elles contiennent nécessitent d’être corrigés, harmonisés ou encore modernisés.
Pour la FIQ, le choix de s’allier avec l’APTs s’est fait de façon naturelle, puisque les deux organisations syndicales sont au cœur de la santé et des services sociaux. Ensemble, elles regroupent 131 000 membres, des femmes à très forte majorité, qui revendiqueront auprès du gouvernement et du Conseil du trésor leur juste part, soit des investissements pour améliorer leurs conditions salariales et de travail.
Le projet intersectoriel commun de négociation sera adopté par les délégations des deux organisations en octobre prochain.
On retrouve les propositions sur les matières intersectorielles APTS-FIQ sur les sites Web de la FIQ et de la FIQP.
Un message, un commentaire ?