Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

GAZA : RALPH NADER PARLE

Nader condamne le siège brutal d’Israël et la complicité des États-Unis

Gaza est la plus grande prison du monde. Parmi ses 1,5 million de prisonniers, beaucoup sont malades, démunis et affamés.

Israël entretient une crise humanitaire à Gaza en y imposant un blocus et en empêchant les organisations internationales d’aide humanitaire d’y fournir nourriture, médicaments, combustibles et autres produits de première nécessité. Et tout cela, avec l’approbation du gouvernement américain !

Israël a occupé militairement Gaza durant 40 ans. Il a retiré ses colonies en 2005, mais il maintient une poigne de fer sur la région et en contrôle tous les points d’accès, y compris l’espace aérien et les eaux territoriales. F-16 et hélicoptères de combat israéliens détruisent des bâtiments publics et des quartiers entiers d’habitations, infligeant des punitions collectives aux civils – ce qui constitue une violation flagrante de l’article 55 de la Quatrième Convention de Genève.

Non, il ne s’agit pas d’« autodéfense ». Selon B’Tselem, organisme israélien de défense des droits de la personne, les roquettes primitives tirées depuis Gaza ont tué 13 Israéliens au cours des quatre dernières années, tandis qu’au cours des deux dernières années seulement, les forces israéliennes ont tué dans les territoires occupés plus de 1 000 Palestiniens, dont 200 enfants.

Le siège israélien a aussi causé de lourdes pertes en vies humaines par la destruction d’établissements de soins de santé, les coupures d’électricité, la malnutrition, et la contamination de l’eau potable causée par la destruction des réseaux d’adduction d’eau. Ces morts, de civils pour la plupart, y compris des enfants, passent inaperçues en Occident. De même, la souffrance des Gazaouis est ignorée par 98% des membres du Congrès américain, qui verse chaque année à Israël des milliards de dollars de fonds publics.

Selon l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), « Gaza est sur le point de devenir le premier territoire à être volontairement réduit à un état de misère abjecte, avec l’accord, voire, diraient certains, l’encouragement de la communauté internationale ». L’UNRWA rapporte que des enfants sont affaiblis par la malnutrition. Des cancéreux sont privés de chimiothérapie, des malades du rein de dialyse, et des bébés prématurés ne peuvent recevoir leurs traitements. Et les États-Unis appuient pleinement Israël !

Le gouvernement de Gaza a fait maintes propositions de cessez-le-feu à Israël. Suivant un sondage mené par l’un des grands journaux de ce pays, 64% des Israéliens souhaitent que des pourparlers de cessez-le-feu soient entamés immédiatement. Mais le gouvernement israélien refuse – toujours avec l’appui des dirigeants américains, en pleine démence criminelle.

Adapté du texte de Ralph Nader « Gaza under siege » publié sur le site web de ce dernier le 8 mars 2008 . Voir l’article complet à www.nader.org

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

www.pajumontreal.org


Voir en ligne : www.nader.org

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...