Le rapport sur les consultations publiques a été rendu public vendredi dernier (le jour de l’investiture de Trump). Le rapport reconnaît que la CDPQ-Infra aurait dû étudier les impacts associés à la construction du skytrain, comparer avec des alternatives, évaluer l’intégration tarifaire de leur projet (pour la Caisse, les hausses de tarifs ne changeront rien aux taux d’utilisation du transport collectif). Bref, le BAPE a donné raison aux nombreux groupes qui se sont mobilisés au cours des audiences et recommande que le projet ne soit pas accepté (du moins dans sa forme actuelle).
La Caisse, le maire de Montréal et le gouvernement agissent avec arrogance et intimidation pour tenter de faire passer le projet. Ils tentent de discréditer l’institution dans une forme de dénigrement totalement identique au populisme américain de Trump qui démantèle actuellement l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). « Vous êtes avec ou contre moi ».
La société civile doit défendre bec et ongle l’intégrité du BAPE.
Si une commission impartiale, qui a entendu moult experts et intervenants, analysé 108 mémoires en profondeur le projet, conclut qu’il ne doit pas être accepté, c’est que le promoteur n’a pas fait ses devoirs. Il faut en prendre acte, c’est tout.
Sinon, que vaudra le verdict de la prochaine Commission d’enquête qui recommandera qu’il ne faut pas construire Énergie Est ?
C’est la légitimité et l’autorité du BAPE qui sont menacées.
Nous avons besoins de votre appui dans ce combat crucial : 1) en transmettant des messages aux médias, aux députés et aux élus municipaux (instructions ci-après).
Mobilisation pour TLMEP, un débat au Téléjournal etc.
Merci aux participants qui ont distribué à Radio-Canada environ 250 copies du document « Un SkyTrain nommé Délire OU des projets adaptés aux besoins des citoyens » ET « The Choice : a SkyTrain named Delusion or Public Transit Solutions that benefit people ».
Maintenant c’est le moment d’un blitz de courriels coordonné au programme de télé : ‘Tout le monde en parle.’ S’il vous plaît, envoyez la demande d’un panel qui donne l’occasion d’entendre des informations qui montrent des alternatives au REM et explique pourquoi il y a tout une population (pleins de coalitions) qui veut un meilleur projet que le skytrain proposé par la Caisse et qui expliquent pourquoi le BAPE a rejeté ce dernier. Les représentants de la Coalition climat Montréal et de Trainsparence devraient pouvoir y participer.
1. À cette adresse courriel http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/2016-2017/nous-joindre
2. Un texte à copier ou modifier ci-après.
3. Aux listes d’envoi ci-jointes.
4. Après avoir envoyé le plus possibles de demandes à ‘Tout le monde en parle,’ pour une discussion sur le REM, puis au Téléjournal pour un débat, essayez de couvrir le plus de médias possibles. En voici quelques suggestions (pour la plupart, il faut laisser un message sur leurs sites, 3000 caractères maximum, sinon envoyer un courriel, passez une partie du message à chaque fois) :
http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/2016-2017/nous-joindre
http://ici.radio-canada.ca/tele/rdi-matin/2015-2016
http://ici.radio-canada.ca/economie/gerald-fillion
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-22h/2016-2017/nous-joindre
http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2016-2017/nous-joindre
http://ici.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2014-2015/
http://infoman.radio-canada.ca/radar/
(Enquête également et tous les autres postes : ex. : Mario Dumont, etc.)
Aussi, les principales radios, tous les Journaux (pour les journaux de quartiers, écrivez une lettre adaptée à votre quartier si possible, sinon, inondez-les quand même).
Partagez cet envoi avec vos amis et tout autre sympathisant en expliquant ce moment critique. Nous cherchons le maximum de participants.
Merci,
Shaen Johnston (mobilisation@coalitionclimatmtl.org) Tél. : 514-931-9919
PS : Si vous avez les questions, envoyez un courriel, mais appelez-là aussi pour l’aviser.
Écrivez, diffusez via les médias sociaux,
utilisez des extraits des textes et images ci-jointes.