Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

Merci Madame Therrien ! - Le Conseil national des chômeurs (CNC) organise une campagne de soutien pour Sylvie Therrien, fonctionnaire congédiée par Service Canada

MONTRÉAL, le 28 oct. 2013 - Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) organise une campagne de soutien financier pour Sylvie Therrien, fonctionnaire congédiée par le Ministère de l’Emploi et Développement Social Canada pour avoir divulgué des informations relatives aux quotas que les enquêteurs de l’assurance-emploi doivent rencontrer.

Sylvie Therrien a été brutalement suspendue sans solde au mois de mai dernier, et maintenant congédiée, pour avoir été honnête avec sa conscience. « Notre solidarité sera le prolongement de son courage », fait valoir Pierre Céré, porte-parole du CNC. Des actions seront menées en régions afin d’amasser des fonds pour Madame Therrien et pour faire connaître les réalités de cette gestion conservatrice de l’assurance-emploi. « Les chômeurs, en toute solidarité, seront la caisse d’assurance-emploi de Madame Therrien » conclut le porte-parole du CNC.

Les dons peuvent être acheminés par chèque, libellé au nom de « CNC-Sylvie Therrien », à l’adresse du CNC : 354, ave. Des Pins Ouest, Montréal (Québec), H2W 1S1.

Pour faire un don en ligne, un site a été créé : aidonssylvietherrien.com

Conseil national des chômeurs et chômeuses

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est l’expression et la force organisées du rassemblement de groupes oeuvrant à la défense et à la promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi. Le fondement de son activité et de son action vise la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel, assurant à chacun et à chacune respect et dignité par l’obtention d’un revenu de remplacement lors d’une période de chômage.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit aux valeurs essentielles du partage et de la solidarité. En ce sens, il considère que les biens et les richesses produits par la société doivent être mis au service de la communauté, assurant à chacun et à chacune une vie reposant, entre autres, sur un accès inaliénable aux soins de santé, à l’éducation et au logement, et sur le droit au travail.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit que le bon fonctionnement de notre société doit s’appuyer sur une vision du développement durable, respectueux de ses populations et de l’environnement, et articulé dans son ensemble, et dans toutes ses sphères, sur la démocratie et le respect des différences.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un réseau autonome d’action, d’éducation et de sensibilisation qui repose sur la volonté commune de groupes autonomes. Indépendant, tout comme ses groupes membres, de toute idéologie, organisation, parti politique ou lieu de pouvoir institutionnel, le Conseil national des chômeurs et chômeuses est libre de ses choix. Sa cause est celle de la justice et de l’équité ; ses valeurs sont celles de la démocratie, du partage et de la solidarité ; sa volonté est imperturbable.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s’inscrit donc dans un projet de transformation sociale. En ce sens, il tissera des liens et développera des alliances, se voulant les plus larges possibles, avec d’autres acteurs de la société, dans une perspective de solidarité internationale aussi, qui recherchent les mêmes fins.

http://www.lecnc.com

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...