Rassemblé-e-s devant l’Assemblée nationale, les manifestants et manifestantes ont eu droit à une animation d’inspiration libérale. En effet, bien que le 3 septembre marque le début d’une commission parlementaire sur la fiscalité québécoise, on apprenait le matin même que le Ministre des Finances semblait déjà vouloir aller de l’avant avec les idées avancées par le fiscaliste Luc Godbout en baissant les impôts et en augmentant les tarifs, dans ce cas-ci la TVQ. Il n’en fallait pas plus à ces deux coalitions pour pimenter l’animation : une marionnette représentant Luc Godbout et affectueusement nommée Godbout le clown nous a servi tout un discours à la hauteur du gouvernement actuel.
N’en déplaise aux personnes habituées aux rassemblements traditionnels, l’animation libérale aura permis à la foule de s’indigner tout au long de celle-ci. Slogans pour payer moins d’impôt, pour demander plus d’argent pour le pétrole, chanson sur le monopole de la SAQ … plusieurs thèmes d’actualité abordés avec sarcasme et cynisme devant l’évidence que les dés sont pipés d’avance dans ce processus de dialogue social qui a plutôt les caractéristiques d’un monologue.
Se terminant devant le Conseil du Trésor, la main rouge, symbole utilisé par ces coalitions pour marquer leur opposition à l’austérité, aura marquée de nouveau la rentrée militante. Des centaines de traces de mains rouges à la peinture ont été laissées sur l’édifice, symbole de la colère collective.
L’automne promet d’être chaud. Cette manifestation n’était déjà pas la première de la rentrée. Et gageons qu’elle sera tout sauf la dernière.
Vidéos : PTAG