L’ASSÉ rappelle qu’une récente étude du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE) prédit que cette hausse détournera 7 000 personnes des bancs d’école. « 7 000 personnes qui quittent l’université, c’est 7 000 personnes de trop. La ministre de l’éducation Line Beauchamp veut d’un côté contrer le décrochage scolaire, et de l’autre augmenter nos frais de scolarité : c’est complètement incohérent ! L’accessibilité et l’éducation pour tous et toutes passe d’abord par une instauration progressive de la gratuité scolaire. », affirme Gabriel Nadeau-Dubois.
Cette action régionale s’inscrit dans une série de mobilisations menées dans plusieurs régions du Québec. Une manifestation nationale commune entre les regroupements étudiants nationaux aura également lieu le 10 novembre prochain à Montréal. « Des grèves sont à prévoir pour la manifestation du 10 novembre. La lutte ne fait que commencer ! », promet le porte-parole de l’ASSÉ.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.