Le cabinet du ministre de la Santé et des services sociaux a déclaré « prendre le temps d’entendre l’ensemble de nos partenaires, ainsi que les gens du terrain », lorsqu’interpellé concernant les inquiétudes de nombreux groupes citoyens face au projet de loi 15. La commission parlementaire est l’outil démocratique permettant cette collaboration entre les législateurs et les acteurs concernés. Pourtant, malgré l’importance des changements entraînés par le projet de loi, les délais d’annonce et de tenue des audiences de la commission ont été précipités et ont laissé plusieurs groupes pourtant pertinents de côté. Le gouvernement se doit d’entendre toutes les voix, dont celle de MQRP, afin de faire honneur au processus démocratique d’une commission parlementaire.
Au-delà des enjeux de de structure et de centralisation déjà abordés par plusieurs groupes, le choix incontestable dans ce projet de loi de faire plus de place au privé en santé est une décision qui aura des impacts immenses et à long terme sur l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’agit là d’un enjeu fondamental pour notre société qui se doit d’être discuté publiquement.
Malgré les défis, nous demeurons convaincus que nous avons collectivement les outils pour rendre notre réseau public efficace, notamment en rétablissant des milieux de travail à échelle humaine ainsi que des conditions de travail intéressantes, flexibles et respectueuses du personnel et des patient.e.s. C’est en renforçant notre système public de santé que nous parviendrons à améliorer l’accès aux soins pour tous, dans des délais acceptables ; non pas en le fragilisant.
MQRP est une organisation phare pour la protection et la promotion du réseau public de la santé. Nous exhortons le Ministre de la santé ainsi que la Commission de la Santé et des services sociaux à prendre toutes les mesures nécessaires pour arriver à un projet de loi qui soit mené dans la réelle collaboration et dans l’écoute de l’ensemble des personnes concernées : notre réseau public le mérite.
Le conseil d’administration de MQRP
Un message, un commentaire ?