Le dimanche 4 juin 2017 à partir de midi à la Place du Canada aura lieu la 2e édition montréalaise de la Journée nationale des droits des Animaux. Au programme : cérémonie commémorative, lecture de la Déclaration des droits des animaux, discours et dégustation de produits véganes. Pendant la cérémonie, des activistes portant dans leurs bras des corps d’animaux se tiendront ensemble sur la place en hommage aux innombrables victimes de l’exploitation animale. Célébrée pour la première fois en 2011 et chapeautée par l’organisme Our Planet. Theirs too, la Journée nationale des droits des animaux se tiendra simultanément dans pas moins de 23 villes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
« Nous ressentons tous la douleur et souffrons tous lorsque nous sommes blessés ou privés de notre vie, de notre famille, de notre liberté. Nous avons tous le droit de connaître la gentillesse, la compassion et la dignité. » – Déclaration des Droits des Animaux
Les animaux non-humains : des êtres sensibles
En décembre 2015, l’Assemblée nationale adoptait une nouvelle loi sur le statut juridique des animaux, prenant acte du fait que ce sont des individus doués de sensibilité qui, comme nous, accordent de l’importance à ce qui leur arrive. Cette reconnaissance symbolique doit maintenant s’accompagner de mesures concrètes. La Journée nationale des droits des animaux est non seulement une occasion d’interpeler la population montréalaise sur ces questions, mais également d’inscrire notre ville dans une mouvance mondiale de revendication de droits fondamentaux et inaliénables pour les animaux (tels que le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique), afin que cessent les abus et l’exploitation dont ils sont victimes dans les élevages, les filets de pêche, les abattoirs, etc.
Un message, un commentaire ?