Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Loto-Québec - Des bonis pour les cadres pendant que les employé-es subissent une coupe (FEESP-CSN)

MONTRÉAL, le 18 sept. 2020 - La Fédération des employées et des employés de services publics (FEESP-CSN) dénonce la baisse de 10 % des heures travaillées qui affectera plus de 300 de ses membres à l’emploi de Loto-Québec alors que plusieurs cadres continuent de recevoir des bonis totalisant 13 millions $.

Cette décision apparaît d’autant plus injuste que Loto-Québec a surpassé sa cible budgétaire de 58 millions $ pour l’année financière 2019-2020, atteignant ainsi un dividende de 1,33
milliard $.

« C’est inadmissible et indécent. Si une baisse de la rémunération des employé-es était inévitable en raison de la diminution anticipée des revenus pour 2020-2021, les cadres devraient donner l’exemple en mettant fin aux primes et aux bonis dès cette année », insiste Alain Balleux, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Loto-Québec—CSN.

La FEESP-CSN souligne par ailleurs que cette diminution des heures travaillées survient alors que la réouverture des casinos, des établissements de jeux et des points de vente de loterie pourrait très bien permettre d’obtenir des résultats qui seraient beaucoup moins catastrophiques que ce que prévoit Loto-Québec. La société d’État mise en effet sur une baisse de ses dividendes de 60 % en 2020-2021 !

« Pourquoi ne pas attendre un peu de voir les effets de cette réouverture avant d’imposer des coupes basées sur la période du grand confinement au printemps passé ? », s’interroge Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP-CSN.

Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN)

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 65 000 membres qui œuvrent dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur scolaire de la FEESP-CSN regroupe 37 syndicats affiliés et représente plus de 35 000 employés-es de soutien présents dans 31 centres de services scolaires francophones ainsi que dans deux commissions scolaires anglophones. Il représente notamment les classes d’emploi suivantes : les techniciennes en service de garde, les éducatrices en service de garde, le personnel administratif, les préposé-es aux élèves handicapés, les techniciennes en éducation spécialisée, les concierges et les ouvriers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...