Monsieur le Premier Ministre,
Aujourd’hui, tous les habitants du Québec sont unis pour mener la bataille contre la COVID-19, un ennemi impitoyable. Nous tenons à vous remercier pour la façon que vous avez abordée les différents défis qui ont découlé de cette crise sans précédent. Sans égard à notre statut, nous nous battons pour nous protéger et surtout protéger les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées ainsi que celles vivant avec une maladie chronique.
Monsieur le Premier Ministre, nous faisons appel à votre sensibilité afin de vous pencher sur le sort de ces travailleurs essentiels qui revendiquent le statut de réfugié. Ces personnes nous apportent dans des conditions exceptionnelles leurs compétences, leur dévouement et leur dignité afin de nous aider à combattre cette pandémie tout en risquant leur propre santé et celle de leur famille. Beaucoup d’entre eux ont frôlé la mort et ont perdu des collègues. Nous peinons à imaginer que nos anges gardiens puissent être expulsés du pays sitôt la bataille gagnée. Un tel geste irait à l’encontre de nos valeurs québécoises et canadiennes.
Monsieur le Premier Ministre, nous faisons appel à vous afin de déployer un programme spécial d’immigration visant à régulariser leur statut en sol canadien. Ce programme serait l’ultime geste de reconnaissance envers ces personnes. Dans le passé, le Canada et le Québec ont mis en place des mesures spéciales semblables qui se sont révélées bénéfiques pour le pays.
Monsieur le Premier Ministre, nous comptons sur votre leadership pour poser un geste humanitaire envers ces citoyennes et citoyens qui mènent le combat quotidiennement à nos côtés.
Veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre plus haute considération.
#UnGesteHumanitairePourNosHumanitaires
Ninette Piou
Directrice, Centre N A Rive
Co-porte-parole
Ruth Pierre-Paul
Directrice, BCHM (organisme fiduciaire)
Co-porte-parole
Marjorie Villefranche
Directrice, Maison d’Haïti
Co-porte-parole
Un message, un commentaire ?