texte de Élise Thiébaut · illustrations de Mirion Malle
Souvent cocasses, les expressions pour parler des menstruations dissimulent un tabou vieux comme le monde. Pendant des siècles, les règles ont servi de prétexte pour juger les femmes impures et les mettre à l’écart. Les temps ont changé, heureusement. Mais comment se fait-il que le sang menstruel demeure encore aujourd’hui une chose mystérieuse, cachée, qui attire les railleries ? Être menstruée, c’est une expérience que deux milliards de personnes vivent à tous les mois, sur tous les continents. Il est temps d’en finir avec la honte : faisons nos propres règles !
Dans Les règles... quelle aventure !, Élise Thiébaut et Mirion Malle décortiquent le sujet de façon décomplexée et inclusive, en faisant appel à de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes. Un petit guide savoureux et abondamment illustré pour enrichir la connaissance des préados et ados, filles ou garçons.
ÉLISE THIÉBAUT est journaliste et féministe. Elle a écrit plusieurs essais et livres jeunesse sur les droits des femmes. Elle a notamment publié Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (La Découverte, 2017). Elle habite en France.
MIRION MALLE est dessinatrice, blogueuse et autrice de bande dessinée. Elle a fait paraître Commando Culotte : les dessous du genre et de la pop culture (Ankama, 2016) et La ligue des super féministes (la ville brûle, 2018). D’origine française, elle réside aujourd’hui à Montréal.
Paru d’abord en 2017 aux Éditions la ville brûle en France, le livre poursuit ici son périple dans une version spécialement remaniée pour le public québécois.
Un message, un commentaire ?