Photo André Frappier : manifestation d’appui aux dirigeants indépendantistes catalans à Montréal, 14 octobre 2019
Cette décision affectera toutes les personnes qui voudront les exercer à l’avenir en Catalogne et dans tout l’État espagnol. Désormais des actions massives et pacifiques des citoyen-ne-s dans l’exercice de leurs droits fondamentaux pourront être qualifiées de séditieuses.
Nous condamnons cette prétendue « justice », et dénonçons également le soutien complice du gouvernement Trudeau. Ce dernier refuse de dénoncer cette décision antidémocratique et il a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire interne espagnole et qu’il n’avait aucun commentaire à faire. Il apporte ainsi son soutien à l’action antidémocratique du gouvernement de Madrid.
Nous avons toujours défendu les droits du peuple catalan bafoués par le régime héritier du franquisme, et voulons à nouveau exprimer notre totale solidarité à sa lutte pour l’indépendance. Nous exigeons la libération des prisonniers politiques catalans et l’amnistie des condamnés.
De puissantes mobilisations sont en cours en Catalogne Sud pour réclamer la « liberté pour les prisonniers politiques », avec une grève générale annoncée pour vendredi.
Nous sommes solidaires de cette lutte du peuple catalan, contre la répression et les dérives autoritaires de l’État espagnol !
Un message, un commentaire ?