« Presque tous les journaux et médias télévisés étaient déjà au bord de la catastrophe lorsque la pandémie a frappé, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Nos entreprises médiatiques s’attendent à des baisses sans précédent des recettes publicitaires, ce qui entraînera des pertes catastrophiques. »
Jerry Dias a remercié les travailleuses et travailleurs des médias qui continuent de communiquer des faits essentiels aux Canadiens en ce temps de crise. Il a applaudi les nombreuses organisations journalistiques dont les sites Web sont payants d’avoir offert gratuitement des informations sur la COVID-19.
« Le monde de l’information donne son contenu le plus convoité parce que c’est la bonne chose à faire, la seule chose à faire, a poursuivi Jerry Dias. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour nous remettre de cette crise. Le gouvernement fédéral doit agir maintenant et inclure les organisations journalistiques dans le plan d’urgence. »
Jerry Dias a proposé que le gouvernement fédéral augmente le crédit d’impôt pour la presse écrite de 25 % adopté dans le budget de 2019. Le gouvernement devrait aussi élargir le programme afin d’inclure les chaînes de télévision, qui accusent des pertes annuelles allant jusqu’à 8 % depuis 2013 selon le CRTC.
Jerry Dias a cité le rapport du comité d’experts sur la réforme de la Loi sur la radiodiffusion, lequel a formulé la même recommandation à la fin de janvier avant que l’impact économique de la pandémie de la COVID-19 se fasse sentir.
Un message, un commentaire ?