Des milliers de journalistes de la BBC en Grande-Bretagne ont entamé vendredi une grève de quarante-huit heures contre la réforme du régime de retraites de la radio-télévision publique britannique.
La grève, lancée par les quelque 4 000 membres du Syndicat national des journalistes (NUJ) a commencé à vendredi à 0 heure et semble provoquer d’importantes perturbations, certaines émissions de radio ou de télévisions très appréciées des Britanniques étant déprogrammées ou réduites.
La plupart des programmes d’information de la BBC (radio et télévision) seront soit annulés soit sévèrement perturbés, et la chaîne d’information en continu de la BBC ne diffusera ses bulletins d’informations que de manière intermittente. Des piquets de grève sont prévus devant les bureaux de la BBC à travers le pays. Une deuxième grève est attendue les 15 et 16 novembre.
Les négociations entre la direction de la BBC et ses journalistes ont tourné court en octobre, 70 % des adhérents du NUJ (qui représente un tiers environ du personnel syndiqué de la BBC) s’étant prononcé contre l’ultime offre de la direction, qui a été accepté par d’autres syndicats.
La réforme vise à réduire le déficit du régime de retraite de la BBC, actuellement d’environ 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d’euros) et prévoit notamment que les employés devront travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 60 et affecter une plus grande partie de leur salaire à un fonds de retraite. Dans un message au personnel, le chef de la BBC, Mark Thompson a soutenu que l’offre faite aux journalistes "était juste".