« La population doit savoir ce qui l’attend avec cette réforme. C’est plus de compressions, plus de privatisation, plus de centralisation. Il n’y aura pas moins de cadres, il y en aura plus. Il n’y aura pas plus d’accès aux services, il y en aura moins. On ne peut pas laisser le ministre Barrette présenter tout ça, à sa manière, alors que pratiquement tout le monde dans le réseau, des usagères aux cardiologues, considèrent que cette réforme n’atteindra pas ses objectifs et ne contient absolument rien pour améliorer les services » explique le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley.
Il est très rare, pour la FSSS-CSN, d’avoir recours à la publicité télévisuelle, un moyen dispendieux pour se faire entendre. Mais pour la plus importante organisation syndicale du réseau, représentant 110 000 travailleuses et travailleurs de tous les titres d’emploi, dans tous les types d’établissements, l’enjeu est de première importance. « Les services sociaux, la prévention, les services à domicile, le soutien aux plus démunis… ces missions souffrent déjà grandement des choix budgétaires et ils risquent de faire les frais encore davantage de la concentration des budgets au sein de structures mammouths qui deviendront ingérables. Les citoyennes et les citoyens n’auront jamais été aussi éloignés des décisions qui relèveront d’une bureaucratie encore plus lourde. Et le pire dans tout ça, le pire, c’est que rien, absolument rien ne va à l’amélioration de l’accessibilité aux services, le véritable talon d’Achille du réseau. », enchaîne Jeff Begley.
La campagne publicitaire se déploiera également dans les médias sociaux avec une série de 5 capsules Web qui détailleront divers impacts du projet de réforme. Pour cette publicité télévisuelle, la FSSS-CSN a retenu la thématique d’un château de cartes qui s’effondre après qu’on en ait retiré les piliers fondateurs à la faveur d’une énième réforme inutile des structures. La publicité pourra être vue dès demain soir, lors du match Canadiens-Penguins, sur les ondes de RDS.