Comme les négociations des conventions collectives de la fonction publique n’ont peu ou pas avancé au cours de la période estivale, il est nécessaire de démontrer au gouvernement l’urgence d’agir. Le personnel de l’éducation pourra se prononcer démocratiquement lors de ses assemblées générales sur les moyens de pression qu’ils souhaitent exercer avec les professionnels de la santé et les fonctionnaires fédéraux. C’est donc 400 000 travailleuses et travailleurs du Québec qui s’exprimeront sur leur volonté de faire la grève.
Toutefois, à la fin de l’été, les pourparlers aux tables de négociation ont repris et nos représentants font état de ce qui semble être une volonté réelle de négocier de la part de la partie patronale.
« Ce changement d’attitude n’est pas étranger à l’ampleur de notre mobilisation du printemps dernier. Le personnel de l’éducation a exprimé haut et fort son indignation devant les propositions présentées sous le faux prétexte de l’austérité, de la « bonne gestion » et de l’équilibre budgétaire. », de dire le président du Syndicat de Champlain, Éric Gingras.
Grâce à des actions de solidarité de parents et de citoyens et une couverture médiatique non négligeable, nous avons constaté que la mobilisation a permis de rallier l’opinion publique aux enjeux importants en éducation. Mais le plus rude reste à venir.
« C’est cet automne qu’aura lieu la véritable épreuve de force. Nous aurons à hausser le ton et augmenter la pression si nous voulons obtenir un contrat de travail satisfaisant », soutient Mr. Gingras.
Voici donc les dates d’assemblées générales de vote de grève pour les Commissions scolaires des Patriotes, de Vallée-des-Tisserands et de Marie-Victorin.
– Soutien Suroît : 14 septembre
– Enseignant des Patriotes : 22 septembre
– Soutien des Patriotes : 23 septembre
– Salaberry : 28 septembre
– Marie-Victorin : 29 septembre
Les résultats des assemblées générales seront communiqués dans les jours suivant celles-ci.