Le thème choisi cette année par la Fondation Émergence, qui lutte contre l’homophobie et la transphobie, est Le droit des personnes LGBT dans le monde. Il faut savoir qu’il y a encore 72 États dans le monde qui criminalisent l’homosexualité et 8 qui punissent de la peine de mort les relations entre personnes de même sexe. « Si, au Québec, les mentalités ont beaucoup évolué, il reste énormément de travail à faire en ce qui a trait aux droits des personnes LGBT dans le monde. Moquerie, brimade, discrimination, violence sont le lot quotidien de milliers de personnes LGBT », déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.
La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se veut un événement rassembleur. L’un des objectifs de cette journée est de promouvoir de bonnes relations entre les personnes sans égard à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.
« Nos milieux de travail ne sont pas exempts de discrimination. Nous devons être vigilants et veiller à assurer un climat de travail qui permet à chaque personne de s’épanouir, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre », conclut le président de la FTQ.
Par ailleurs, les représentants des syndicats affiliés du comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre ont recommandé de façon unanime de modifier le nom du comité, anciennement nommé comité sur les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, afin de mieux représenter la diversité qui existe tant au sein de nos syndicats que dans la population. Cette décision a été entérinée par le Bureau de direction lors de sa dernière rencontre.
Un message, un commentaire ?