Le chef Dominique était en compagnie du chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, lors de cet événement.
« Le Nitassinan, territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh, étant situé au cœur d’un vaste parterre forestier, nous voulons faire partie du développement de l’industrie de la forêt. Nous sommes les mieux placés pour déterminer les meilleures façons d’assurer des retombées pour notre communauté. C’est pourquoi le gouvernement du Québec doit démontrer une réelle ouverture à un meilleur accès à la ressource en notre faveur. Cela passe par une mise en disponibilité de volumes forestiers aux Premières Nations », souligne le chef Dominique.
« Notre communauté souhaite maximiser les résultats de nos forêts, le "nos" étant inclusif, soit les forêts des Premières Nations et les forêts du Québec. Nous désirons collaborer et être partenaire dans le développement de la filière forestière et dans le virage sylvicole à venir. Nous invitons le gouvernement à mettre en place des mécanismes qui favoriseront le dialogue et l’implication des Premières Nations dans l’avenir de la gestion des forêts. Le gouvernement doit s’engager clairement à promouvoir et mettre en valeur cette avenue de développement », a également mentionné le chef Dominique.
En vertu de l’Entente de principe d’ordre général signée par Mashteuiatsh en 2004 avec les gouvernements fédéral et provincial relativement à la négociation territoriale globale, une mise en disponibilité de 250 000 mètres cubes de bois à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est déjà prévue. Mashteuiatsh travaille activement à la mise en œuvre de cet engagement.
La Première Nation ilnu de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh) est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 6 339 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.