Il s’agit de la deuxième participation du Wapikoni à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Cette année, ce sont Samian, Melissa Mollen Dupuis, Emilio Wawatie, Amanda Roy et Craig Commanda, qui auront à cœur de créer des ponts avec d’autres peuples autochtones dans le but de favoriser la rencontre et les échanges, objectif cher au Wapikoni. Ces jeunes, tous engagés socialement auprès des communautés autochtones et particulièrement actifs au sein du Wapikoni, animeront le 19 mai de 13h15 à 14h30 un événement intitulé « Les courts métrages du Wapikoni mobile : une voix forte et originale du cinéma autochtone contemporain », qui mettra l’accent sur le cinéma et la musique comme moteur d’empowerment chez les autochtones.
À propos
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de médiation, d’intervention, de formation et de création audiovisuelles et musicales consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, le Wapikoni a visité 25 communautés autochtones dans toutes les régions du Québec. Ses 3 000 participants ont collaboré à la réalisation de plus de 600 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 80 prix et mentions dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux.
Le Wapikoni mobile est aussi actif auprès des communautés des Premières Nations du Canada et de plusieurs autres pays, dont le Pérou, le Panama, le Chili et la Bolivie.