Le SCFP lance un défi aux élus municipaux du Bas-Saint-Laurent de venir débattre cette position publiquement, car il n’y a aucune preuve de déséquilibre dans les rapports de force lors de négociations collectives.
« Que les bottines suivent les babines ! Nous sommes prêts à affronter en débat n’importe quel élu de la région afin de discuter de cette importante question ouvertement. Que ce soit à la radio ou dans une salle communautaire, nous pouvons et voulons faire la preuve que les rapports de force sont équilibrés et que les négociations collectives sont fructueuses. Nous avons des tas d’exemples dans notre région seulement », a déclaré Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP et président du Conseil régional de la FTQ du Bas-Saint-Laurent.
Fin septembre 2015, le gouvernement de Philippe Couillard a signé un « Accord de partenariat 2016 - 2019 » avec les maires et mairesses. Ce « pacte fiscal » touche plusieurs aspects de la relation entre le gouvernement provincial et les municipalités. Un projet de loi est attendu ce printemps.
« Nous appuyons fortement l’initiative du SCFP et appuyons pleinement les campagnes contre ce « pacte fiscal ». Déséquilibrer les rapports de forces dans les négociations collectives est une atteinte sérieuse à la libre négociation, un droit fondamental. À terme, ce pacte aura des conséquences désastreuses pour les droits de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Québec », Laurie Savard, présidente du syndicat des employés de la MRC de la Matanie (SCFP-4603).