Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

Le Parlement citoyen d'Australie

J’ai assisté, pendant les quatre derniers jours, au Parlement citoyen à Canberra. Je dois avouer que j’ai été fort marqué par cette expérience inusitée. Voir 150 citoyens, sélectionnés de manière aléatoire, délibérer sur l’avenir de leur démocratie était extraordinaire.

Ce qui était tout aussi extraordinaire, c’était la diversité représentée là, devant mes yeux, mais surtout, cet engouement, le sérieux avec lequel ces gens se sont attelés à la tâche. Je dois avouer qu’à certains instants, je regardais la salle, où les gens étaient regroupés, en tables de 6-7 personnes, et je me disais : Où suis-je ? Qu’est-ce que cet évènement ? Qui sont ces gens ? Et la réponse, je la connaissais, car ils étaient le peuple, là, réuni, devant mes yeux.

Il est difficile pour moi de tenter d’écrire sur cette expérience, de traduire en mots l’esprit qui se dégageait de cette salle, surtout à la fin de l’évènement, et je me demande si l’anecdote et la citation ne valent pas mieux ici que la tentative de description. Je me rappelle un commentaire fort intéressant, d’un des parlementaires citoyens, un camionneur, qui à la fin, parlait de son expérience et sur ce qu’elle changerait pour lui. Il disait que, dorénavant, il ne se détournerait plus des discussions politiques, et qu’il rechercherait même l’avis des autres, car il avait compris qu’il y avait là une source d’information, de connaissance, de compréhension. La première recommandation, en importance, qui est ressortie des trois journées de discussion, est essentielle.

Lorsque l’on demande à ces citoyens quels sont les moyens de renforcer leur démocratie, ce ne sont pas les mécanismes politiques, qui ressortent comme étant essentiels, mais bien plus l’éducation, surtout celle de la génération montante, et la mobilisation politique (engagement) des citoyens, qui leur apparait essentielle. En un sens, ils ont raison, car l’éducation, et la mobilisation, conditionnent l’émergence d’une véritable démocratie. Cela pose un défi, important, à ceux qui voudront suivre leur recommandation. Il faut dire que plusieurs des participants ont aussi remarqué qu’ils ne comprenaient pas leur système politique, qu’ils n’avaient jamais reçu d’éducation formelle, ni sur les institutions nationales, ni sur les institutions municipales, ou fédérées. Leurs recommandations correspondaient donc, en ce sens, à une auto-réalisation.

En revanche, il n’y avait pas, d’aucune façon ai-je pu le remarquer, de découragement face à cette situation, mais bien plus, un désir, contagieux, surabondant, d’apprendre, de comprendre, d’opiner, d’écouter, de réévaluer, puis de trancher, de se faire une opinion éclairée, par les lumières de la délibération. Il fallait voir les gens, après le souper, à la cafétéria de l’université où ils logeaient, continuer de discuter, en petits groupes, jusqu’à tard dans la nuit. Il fallait entendre le témoignage de la plus jeune des participantes, qui avait 18 ans, et, surtout, celui, émouvant, de la plus vieille de tous qui avait 94 ans, il fallait voir comment ces citoyens, habituellement laissés pour compte par le système, s’appropriaient ici le processus, pour comprendre qu’une porte s’est ouverte, celle d’une participation citoyenne qui n’est ni limitée, ni éphémère, mais englobante et puissante. Celle d’une authentique délibération, d’une démocratie nouvelle, engagée, citoyenne. Il y avait là une révolution, je le dis, cachée, mais qui, un jour, déferlera sur le monde. Les élites tomberont, et le peuple se lèvera, et s’affirmera, souverain, avec son propre droit à l’autodétermination. L’on appellera ça, sans doute, la démocratie.

David Poulin-Litvak

10 février 2009

Canberra, Australie

Site web : http://www.citizensparliament.org.au/
Rapport final du Parlement citoyen : http://www.citizensparliament.org.au/downloads/CP%20Final%20Report.pdf

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...