« Le soutien apporté par le ministère de la Santé et des Services sociaux ne suffit pas. Pour répondre aux besoins, il devrait distribuer annuellement 180 millions de dollars de plus aux groupes locaux et régionaux et 9 millions de dollars supplémentaires aux groupes à portée nationale », précise Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB. Étalé sur 4 ans, l’investissement nécessaire représente un peu plus de 47 millions de dollars par année. C’est bien peu pour soutenir un mouvement dont le gouvernement lui-même souligne l’importance.
Deux millions de personnes se tournent déjà vers les organismes communautaires pour trouver l’appui nécessaire afin de surmonter des difficultés. Rappelons qu’avec leurs 300 000 bénévoles et 20 000 travailleuses et travailleurs, les 3 400 organismes actifs en santé et services sociaux participent quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie des Québécoises et des Québécois. « En cette période difficile, la population a encore plus besoin du soutien que le mouvement communautaire peut lui apporter. Nous attendons un engagement ferme du gouvernement », soulignent les porte-parole réunis à Québec.
Une campagne nationale est en cours depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire québécois. « Ces 189 millions représentent bien plus qu’un montant d’argent pour les groupes engagés dans cette campagne. En effet, disposer des ressources nécessaires permet de développer la solidarité sociale essentielle à toute société démocratique », précise Sébastien Rivard, porte-parole de la CTROC. Une vidéo présentant les bénéfices concrets pour la population d’accorder un meilleur financement aux groupes communautaires est d’ailleurs accessible sur les sites Web de la CTROC et de la TRPOCB.
C’est en présence de plusieurs personnalités et organisations venues témoigner de l’importance de la contribution du mouvement communautaire à la société que la demande a été formulée au gouvernement. Déjà près de 3 000 lettres d’appuis ont été transmises par des organisations, des citoyennes et des citoyens. Ces appuis proviennent de partout et de tous les secteurs d’activités, notamment du conseil d’administration de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, de groupes sociaux et syndicaux, d’artistes, etc. Le Parti Québécois et Québec solidaire ont également offert leur appui au mouvement communautaire autonome du secteur de la santé et services sociaux.
La CTROC réunit 16 Tables régionales d’organismes communautaires. Quant à la TRPOCB, elle rassemble 34 regroupements provinciaux. Ensemble, leurs membres représentent plus de 3400 organismes communautaires œuvrant dans tous les domaines de la santé et des services sociaux du Québec.