Berceau du Printemps arabe et d’un nouvel âge de mobilisations sociales jeunes, populaires et non violentes ayant notamment inspiré les Indignados espagnols, les Occupy américains et plusieurs autres mouvements de par le monde, Tunis avait relancé la formule des forums sociaux en mars 2013 avec un programme marquant un retour à l’esprit dynamique et novateur qui frappait lors des premiers forums sociaux au Brésil.
Plus de 60000 représentant-es de 4500 organisations progressistes de 128 pays s’y étaient donnés rendez-vous en soutien à la révolution du 14 janvier 2011, à la lutte persistante des Tunisiens et des Tunisiennes pour la dignité et les droits, et à celles aussi de toute une région en pleine ébullition. Le Forum social mondial 2015 est attendu à Tunis en mars 2015.
Le Canada vise août 2014
Si la candidature de Montréal pour cet évènement ne fut pas retenue, les québécois et les canadiens ne chômeront pas car ils sont conviés à un premier Forum social des peuples attendu pour août 2014 à Ottawa.
En construction depuis près de deux années, le Forum social des peuples regroupent des mouvements sociaux provenant du Québec, du Canada et des communautés autochtones au sein d’un processus d’alliance historique visant à construire une réelle opposition extraparlementaire aux politiques d’austérité mises de l’avant par l’actuel gouvernement fédéral.
Entre 10000 et 20000 personnes sont attendues pour ce forum sans précédent au Canada.