2011, fut une année de révolte et d’indignation partout sur la planète. Cet élan lancé par le printemps arabe, les indignés espagnols, les manifestants grecs, les occupy à Wall Street et à travers le monde, Yo Soy 132 (Mexique), Y’en a marre (Sénégal)... s’est poursuivi au Québec avec le printemps érable, et trouve aujourd’hui une résonance forte dans la lutte autochtone Idle no more.
Autant d’espoir, d’énergie et de mobilisations collectives que les processus électoraux de l’année 2012 ont largement déçu. En Europe, en Amérique, au Québec, la plupart de ces mouvements forts et revendicateurs ont été totalement écartés du débat électoral, et les gouvernements en place continuent d’avancer dans la voie du néolibéralisme, du clivage identitaire et de l’idéologie néoconservatrice comme si rien ne s’était passé.
Or la convergence des crises économique, environnementale, alimentaire, sécuritaire et désormais politique nous impose d’agir. Le statu quo ne fonctionne plus. L’oligarchie, ça suffit. L’apathie n’est plus possible. N’attendons plus que d’autres agissent à notre place. Prenons notre place !
C’est à nous, simples citoyens et organisations de la société civile de prendre la main et de construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde solidaire, juste et durable. Beaucoup de nous y travaillent déjà.
D’énormes avancées sont faites dans de nombreux domaines qui nous permettraient d’opérer cette nécessaire transition sociale, écologique et démocratique. Que l’on pense à une économie sociale et solidaire de proximité, au coopérativisme, à la consommation locale et responsable, à la décroissance, à l’approche par les biens communs, à la redéfinition de la notion de bonheur et au bien vivir, à la promotion des valeurs de solidarité, au contrôle de la finance et à l’abolition des paradis fiscaux, à la réappropriation des ressources naturelles et un nouveau rapport au territoire, au respect de la diversité et des savoirs et droits ancestraux des peuples autochtones, à l’égalité homme femme et l’abolition de toutes formes de discrimination...
Nous changerons le monde si nous nous rassemblons pour partager nos rêves, nos espoirs et nos réalisations.
C’est à cela que servent les forums sociaux.
Le prochain FSM aura lieu fin mars. Vous y avez votre place grâce au processus FSM-Tunis étendu
Organisez des activités chez vous, dans votre communauté, dans votre quartier, dans votre village, votre ville. Profitez de l’occasion pour échanger avec les gens qui vous entourent sur vos réalisations locales, et connectez-vous à un réseau et un événement mondial pour partager avec la planète altermondialiste.
Plusieurs possibilités vous sont offertes, et tout cela est gratuit, et le fruit d’une agrégation de bonnes volontés partout sur la planète.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers différentes plate-formes qui vous décriront les procédures à suivre pour inscrire des activités locales (chez vous), dans la programmation du FSM.
Profitez de l’occasion du FSM pour agir, prendre la parole, échanger et rêver en commun. Ça commence par là...
Solidairement,
Raphaël Canet.
Pour en savoir plus sur Tunis Étendu : http://www.fsm2013.org/fr/node/91
Sur la procédure à suivre pour proposer des activités : http://www.fsm2013.org/fr/node/3423
Quelques idées pour organiser des activités dans votre communauté : http://openfsm.net/projects/on-tunis-extension/ontunex-participation-local-fr
Sur les arguments qui ont conduit à créer ce processus d’extension du FSm (pour se convaincre de participer !) : http://openfsm.net/projects/on-tunis-extension/ontunex-extensionners-fr
Pour toutes demandes d’infos complémentaires : contact.extension@fsm2013.org
contact skype : contact.tunes