La Commission des relations du travail (CRT) a délivré l’accréditation à l’APFC après avoir vérifié son caractère représentatif. L’AFPC avait déposé au préalable une demande d’accréditation pour les chargées et chargés de cours de l’École Polytechnique de Montréal, le 14 décembre 2012.
« Nous sommes très heureux de voir les chargés des cours de l’École Polytechnique de Montréal se joindre et de croire en l’AFPC. Cela démontre à quel point notre organisation a réussi à établir une relation de confiance auprès des travailleuses et des travailleurs des universités québécoises au cours des dernières années, » souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC au Québec.
Les chargées et chargés de cours de l’École Polytechnique de Montréal n’en était pas à leur première tentative de syndicalisation. Ils étaient l’un des derniers groupes de chargés de cours au Québec à ne pas bénéficier d’une représentation syndicale.
Plusieurs préoccupations partagées par l’ensemble des chargés de cours les ont poussés à se syndiquer. Ceux-ci sont très enthousiasmes de pouvoir s’asseoir à la même table que leur employeur afin de pouvoir revendiquer la parité de leurs conditions de travail avec les autres chargées et chargés de cours syndiqués.
Nous profitons également de l’occasion pour souligner que l’AFPC a également déposé une requête en accréditation pour les chargées et chargés de travaux pratiques et les auxiliaires d’enseignement de l’École Polytechnique de Montréal. le 19 octobre 2012. Nous sommes toujours en attente d’une décision de la CRT dans ce dossier.